Tumbo

L'espace de repos alternatif !

Projet Professionel ( BTS - Design d'espace )
 

L'objet de ce projet est de réhabiliter le bâtiment de l'actuelle MAV (Maison de l’Architecture et de la Ville de Lille) , de manière à revaloriser son attractivité par rapport à la diversité des flux passants et au dynamisme de l’environnement dans lequel est ce bâtiment. 

La MAV qui aujourd’hui fait face à une indifférence des passants, par son manque d’impact visuel, et une signalétique presque absente, dans l'hyperhub qu’est Euralille. Il faut donc pallier les exigences et diversités d’intérêts, qu’impose ce dense site.

C'est donc un espace de rémission ayant pour module principal une capsule de repos. Dans l’esprit des capsules d’isolation sensorielles, ou encore une

réinterprétation des hôtels capsules, très populaire au Japon. La cible étant d’une part, les actifs très présents, rappelons qu’Euralille est le 3ème quartier d’affaire de France. D’autre part il y a les voyageurs, le bâtiment étant entouré des deux grandes Gares : Lille Flandres et Lille Europe. 
 

"TUMBO" en swahili, signifie "ventre", le giron maternel étant le tout premier "espace" de rémission de l'homme. L'espace a donc été conçu autour de cette philosophie, d'où le choix d'une capsule de repos, favorisant un retour sur soi. Régénérer ses forces, son esprit par une sieste, de la relaxation ou encore de la méditation. 

Une proposition pratique et pourquoi pas thérapeutique pour les cibles visées ( le repos, éventuelle solution au " Burn-out " )

Cet espace se veut épuré par ses teintes immaculées, ses formes organiques ou encore des lignes courbes soulignant une esthétique futuriste. 

 © Viumbé Studio 2019 - Tous droits réservés